BELLASTOCK

Festival d’architecture expérimentale

Greenwashing – Bellastock 2013 – 18-20 mai 2013

logo bellastock

Organisée à Maisse (91), la huitième édition du festival d’architecture expérimentale, baptisée Greenwashing, vient de s’achever. Du 18 au 20 mai,  nous avons fait partie des1000 architectes, paysagistes et designers qui se sont réunis pour construire une ville éphémère végétale. Les 40 km linéaires de tiges de châtaignier, les 40km de cordes ont servi de matériaux de construction pour bâtir les projets.

Les deux axes des organisateurs :

– Un travail sur l’habitat et le mode de vie. Le but est de construire une ville éphémère adaptée et respectueuse de son écosystème qui pourra se fondre dans l’environnement après le départ des festivaliers.

– Un travail sur la temporalité : le temps de l’architecture, le temps d’un évènement. Comment faire cohabiter un festival de construction de trois jours, avec le temps nécessaire à la croissance du végétal?

Participer à ce type d’événement est un pont entre le travail de design et d’architecture. L’aspect le plus fort est la créativité qui a pu se dégager de toutes ces constructions éphémères, des liens entre les constructions elles-mêmes, faisant rue, place de marché. Des espaces privé, public ou le travail de seuil entre une matière vivante et inerte pouvait se mêler.

double courbure

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :