Made in France

maison française fev mars 2013

maison française fev mars 2013

Dans son n° 582 de février mars 2013, le magazine Maison Française réalise un dossier sur la création 100% française, et on ne peut que s’en féliciter tant les micros sont ouverts aux déclinistes de toute obédience.  Dans son édito, Jérôme Aumont assume :

« Il y a aura pourtant bien des esprits chagrins pour nous tancer, nous reprocher d’explorer un « périmètre » qui n’est pas le nôtre. Bref, nous faire la leçon et tomber dans ce travers bien français qui consiste à sur-signifier les frontières, à s’arroger des territoires (peu importe qui les aura défrichés), à s’autoproclamer roi ou reine d’un quelconque royaume (quand bien même il serait en ruine).

Pourtant, il en va de la décoration comme du design ou de l’architecture, de l’artisanat comme de l’industrie : la France affiche, une fois de plus en 2013, un dynamisme dont notre magazine sera l’observateur bienveillant et exigeant. Une énergie et une variété d’expressions qui, nous l’espérons, feront taire tous les Cassandre de la terre et laisseront place à toutes les sensibilités, tous les goûts, toutes les directions artistiques (…) »

J’aurais envie d’insister sur le fait que le lieu de naissance ou de résidence d’un créateur  a moins besoin de traçabilité que le lieu de production de son esprit. L’exemple de la bibliothèque mikado montrée dans l’article est un bel exemple. Le bois est issu de forêts gérées durablement en Franche Comté (hêtre et chêne), et la transformation a lieu dans le Jura. A l’urgence de traçabilité que de fumeuses affaires nous donnent à voir en une des journaux, je suis fier d’apposer sur les cartons le label « made in Jura ».

Parole de Normand !

 

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